Présentation

 

La Faculté des Sciences et des Sciences Appliquées (FSSA)  est l’une des six (06) facultés que compte l’Université Akli Mohand Oulhadj  de Bouira. Elle a été crée initialement par le décret exécutif  n° 12-241 du 4 juin 2012 sous l’intitulé « Faculté des Sciences et de la Technologie », puis ce nom est modifié par décret exécutif n°13-179 du 5 mai 2013, et elle devient ainsi FSSA.

La FSSA fonctionne depuis sa création dans le système d’enseignement supérieur dit LMD (Licence, Master, Doctorat). Elle propose des formations dans trois (03) domaines différents des sciences et technologies : mathématiques et informatique (MI), sciences de la matière (SM) et sciences et technologies (ST).

La FSSA vous propose des offres de formation riches et diversifiées, en phase avec les exigences du siècle. Elle est structurée en neuf (09) départements dynamiques et modernes :

  • Département de Physique
  • Département de Chimie
  • Département de Mathématiques
  • Département d’Informatique
  • Département Sciences et technologies (Tronc commun 1ière année).
  • Département de Génie Electrique
  • Département de Génie des Procédés
  • Département de Génie Civil
  • Département de Génie Mécanique

La FSSA se situe au Nord-Ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira, au cœur même d’une zone fortement à vocation agricole. Cette région de la wilaya possède en effet un potentiel intéressant de développement de toutes les activités en général, mais plus particulièrement en raison de la bonne qualité de ses sols, du climat favorable à l’agriculture et de ses ressources énormes en eau, elle a tendance naturellement à s’orienter vers l’activité principale en cultures maraîchères. Une autre caractéristique de la région réside dans sa localisation géographique, qui lui confère un réseau routier important potentiellement créatif d’un dynamisme attractif aux investissements publics et privés dans plusieurs secteurs (le tourisme, l’industrie, l’agriculture, …). Ceci offre à la Faculté l’opportunité d’assurer des formations de qualité, en s’associant aux plusieurs entreprises et sociétés locales pour intégrer le côté pratique de ces formations : des stages pratiques en milieu professionnel, des sorties pédagogiques, des sponsors des événements  et manifestations scientifiques,  ….etc.  La forte demande de ces entreprises locales en compétences spécialisées a motivé en grande partie le choix des spécialités ouvertes à ce jour au niveau de la FSSA.

Le potentiel de recherche des laboratoires de la FSSA est organisé autour des thématiques couvrant des champs multidisciplinaires : les télécommunications et les énergies renouvelables, la physique appliquée et l’informatique, les réseaux de communications, la mécanique et les matériaux, l’énergétique et le génie électrique, la chimie et le génie des procédés,…..etc.  Ces thématiques sont structurées principalement en trois (03) laboratoires de recherches au sein de la FSSA :

  • Laboratoire des Matériaux et Développement Durable (LM2D),
  • Laboratoire d’informatique, Mathématique et Physique pour l’agriculture et les Foret (LIMPAF)
  • Procédés pour Matériaux, énergie, Eau et Environnement (PM3E),

De part un encadrement scientifique et pédagogique de qualité est dévoué, nous espérons d’engager la FSSA dans la voie de l’excellence académique, et de rayonnement continu de sa recherche.